la-tartine-qui-conte

la-tartine-qui-conte

0. Présentation des contes

 

"La tartine qui conte", pourquoi un tel titre au blog ?

A l'origine, j'étais au chômage en arrivant dans le Sud, et le 15 avril 2015, en ouvrant ce blog, j'ai décidé de vendre des petits pots de sauces à tartiner. Résultat : un échec criant (3 clients en tout et pour tout, à savoir ma mère, ma cousine et un ami... merci à eux !!). J'en ai tiré une leçon : je renonce à cuisiner (et c'est là que je me suis tournée vers le métier de nounou, qui me plaît tant) mais je continue de partager mes contes préférés gratuitement à qui veut bien les entendre.

 

Comment lire ces contes ?

Je me permets ce petit conseil de lecture : les contes ne se lisent pas comme un roman. Ils s'écoutent, se laissent digérer et se ruminent.

Ne lisez pas l'ensemble de ces contes en une seule bouchée, vous en feriez une indigestion.

Mais un par un, et alors vous découvrirez peut-être qu'un conte vous parle de l'intérieur. Et vous deviendrez un croqueur de contes, qui sait ?

 

Pourquoi des contes ?

C’est ma plus grande passion (enfin, en plus de mon mari, le hammam, Jésus, notre chien, la rando, mes amis, le piano, mon taf, et la mousse au chocolat). En vous introduisant sur ces pages, vous partagez un petit bout de ce que j'aime, et ça c'est du bonheur. 

 

D’où viennent ces contes ?

Conte flâné au Centre Mandapa (Paris 13é) ou au café du P’tit Ney (Paris 19è), conte jailli des jardins du Musée du Quai Branly (Paris 7è), conte aux sonorités italiennes comme ceux de Pepito Mateo, ou juive, une culture que je vénère... mais aussi contes lointains du Maghreb, comme ceux des 1001 nuits, ou Nasrédine. Conte d’Afrique de Michel Ocelot. Contes racontés lors du parcours Alpha*.
Je m'amuse parfois à mettre ma touche personnelle dans un conte vieux comme le monde. Mais ce n'est pas de l'art littéraire comme vous le voyez.C'est juste pour le remettre d'actualité.

 

Ce que j’aime dans les contes ?

Leur rythme d’abord, celui du court-métrage version écrite ou orale. Court et percutant.

Et puis, ça ressemble à un rêve, où tout est possible. Ça me parle personnellement, rien que par des images, et ça, c’est magique.

 

"Le plus long voyage, c’est celui de la tête vers le cœur" dit le dicton. Le conte nous en donne un raccourci.  En voici un témoignage :

- Un conte, ce n'est pas pour de vrai ?

- Mais si 

- Même le petit chaperon rouge dévoré par le loup ?

- C'est une histoire vraie.

- Comment le savez-vous ?

- C'était moi, j'ai eu très peur.

 

Peut-on lire les contes de ce blog aux enfants ?

J’ai entendu un jour un conteur dire :

Il n’y a pas de différence entre les contes pour adultes et les contes pour enfants.

Oui le conte a la puissance de parler à chacun là où il en est. Même si les contes que je vous propose ne sont pas spécialement destinés aux enfants, même s'ils ne comprennent pas tout (moi non plus d'ailleurs) ils entendront ce qu’ils ont besoin d’entendre au moment où ils l’écoutent.

Par contre, certains thèmes choisis ne sont pas ceux qui préoccupent l'enfant en priorité. Aussi mon vocabulaire ne leur est pas forcément destiné. Au lecteur d’adapter les mots et le ton pour captiver l’enfant.

 

 

Pourquoi s’inscrire ?

En vous inscrivant  sur ce blog, vous pouvez choisir de recevoir seulement un mail par mois, celui qui informe qu'un nouveau conte a été publié.

 

On dit que le conte appartient moitié à celui qui la raconte, moitié à celui qui l’écoute. En les lisant, vous devenez créateur des personnages, de ce qu'ils vous disent... Je vous souhaite un bon moment en leur compagnie.

 

 

 

* Le parcours Alpha, ce sont des repas organisés sur toute la France ... et même ailleurs (l'idée nous vient d'un pasteur anglican). Le but est de faire (re)découvrir la foi chrétienne autrement que par les médias, qui disent un peu ce qu'ils veulent.

Le principe : 1 repas convivial, parfois festif, puis 1 topo court (1/2h max.) puis un temps d'échange en petit groupe de 8 à 12 personnes.

Les ingrédients : humour, rencontre, échange, partage sur des thèmes dont on n'a pas l'habitude de parler. Et surtout aucun tabou (on a le droit de trouver le topo à côté de la plaque, voir révoltant, et de suivre le parcours à la carte).

 http://dai.ly/xcsfwr

 



01/12/2015
0 Poster un commentaire