la-tartine-qui-conte

la-tartine-qui-conte

015. La main gauche de Dieu

Gardez bien ouvertes vos oreilles pour entendre l'histoire. Elle est ici, parmi nous, et veut parler.

 

 

Il pleut à torrent. L’expression est faible : il est tombé plus d’eau ici en une heure qu’en un an à Brest. Le ciel est en train de tomber sur la terre et la rue s’est transformée en rivière. 

- Vous devriez évacuer M’sieur, vient l’alerter son voisin, qui lui propose une place dans sa voiture.

- Non, non, Dieu me protège, je ne crains rien. Je reste chez moi.

L’eau continue de monter, et le gars se réfugie au premier étage. Passe une barque avec les sapeurs-pompiers.

- Monsieur, il faut évacuer, montez avec nous dans la barque.

- Non, je ne crains rien j’vous dis, Dieu va venir à mon secours.

L’eau monte quand même…

L'homme se réfugie sur le toit. Survient alors l’hélicoptère de la protection civile, qui lui envoie une corde.

- Attrapez-là, lui crie-t-on. Nous allons vous hisser à bord.

- Non merci, je ne crains rien, j’ai confiance en Dieu.

L’eau ne s’arrête pas de monter pour autant. Notre homme est emporté par les flots et il se noie.

 

 

Visiblement de mauvaise humeur, il arrive devant Dieu.

- Je demande des explications. Au jour où je risque ma vie, Toi sur qui je comptais, Tu m’abandonnes ?

- Moi, t’abandonner ?

- Regardes les choses en face, Dieu : Tu m'envoies une inondation... Et quand je t'appelle, tu fais monter l'eau.  

- Crois-tu vraiment que je t'ai envoyé une inondation ? Moi, l'innocent en personne.

- J’attendais une armée d’anges en fanfare... Faut savoir, t’es tout-puissant ou quoi ?!

- Il y a bien longtemps, je pouvais l’impossible. A ce moment-là, je rêvais d’un monde où les humiliés seraient relevés et les hautains détrônés.

J’ai échoué.

- Échoué ? Toi ?! Ne dis pas ça, tu blasphèmes ! Depuis quand Dieu peut-il échouer ?

- J’étais tout-puissant quand j’avais mes deux mains. Mais je me suis séparé de ma main gauche.

- Ta main gauche ? Mais de quoi tu me parles ? Il ne manquerait plus que ça. Que celui qui nous gouverne soit impotent. Ne vas pas me faire croire que Tu es manchot tout de même ?!

- Avant, quand j’avais mes deux mains, il suffisait que je désire abreuver les assoiffés, ou combler des meilleurs plats les affamés, et à l’instant même ils l’étaient. Je n’avais qu’à vouloir donner du réconfort à celui qui était triste et il était en joie.

Et puis, j’ai préféré partager ce bonheur d'aider les autres : j'ai choisi de donner ma main gauche. Depuis, je ne peux plus rien faire tout seul.

- Et à qui l’as-tu donnée cette main que je la sollicite ?  

- A ton voisin, aux pompiers, à la protection civile.

Et à toi aussi.

Ensemble, nous pouvons l’impossible.

 

Main gauche de Dieu.png

Conte raconté au Parcours Alpha – Illustration trouvée sur www.placedesbambins.fr.


29/02/2016
2 Poster un commentaire