la-tartine-qui-conte

la-tartine-qui-conte

052. Le roc et le sable

Le roc et le sable

 

Deux amis marchent dans un désert aride, sous un soleil qui brûle le moindre petit bout de peau qui dépasse.

Il ne leur reste que le fond de leur gourde pour se déshydrater. Ils en viennent à se disputer les dernières gouttes d'eau... Et l'un donne une gifle à l’autre.
Ce dernier endolori, mais sans rien dire, écrit dans le sable :
"Aujourd’hui mon meilleur ami m’a donné une gifle".

 

Ils continuent à marcher, affaiblis par la chaleur, quand ils tombent sur un oasis
Ils y boient à grandes gorgées et vont se rafraîchir dans l'étang, se baignent un long moment.
Quand celui qui avait été giflé perd connaissance... il manque de se noyer. Son ami plonge et le ramène sur la terre ferme.
Une fois qu'il a récupéré, il se saisit d'une pierre et il écrit sur le roc :
"Aujourd’hui mon meilleur ami m’a sauvé la vie".

 

L'autre l'interroge :
"Quand je t’ai blessé, tu as écrit sur le sable,
où les vents du pardon l'ont effacé.
Mais quand je te remets sur la terre ferme
tu le graves dans la pierre, où nul vent ne peut l’effacer".

 

Le roc et le sable.png

 

 

Apprends à écrire tes blessures dans le sable
et à graver tes joies dans la pierre.

 

Conte d'un auteur inconnu - Illustration de Louis Toffoli "les tailleurs de pierre"


02/06/2020
0 Poster un commentaire