la-tartine-qui-conte

la-tartine-qui-conte

032. Le grain de riz

Non de non, mon conte est pressé. Il frappe à la porte et veut se faire entendre.
Tendez l'oreille.

 

Un homme mendiait de porte en porte, gémissant et se plaignant.

Il aperçut un jour un chariot d'or qui entrait dans le village, et sur ce chariot un roi souriant et splendide.

Grain de riz.png

- C'en est fini de ma souffrance, se dit-il. Fini ma vie démunie. Ce roi au visage doré n'est venu jusqu'ici que pour moi, je le sens. Il va me couvrir de miettes de sa richesse.
Et je vivrai calme désormais.

Et en effet, le roi fit arrêter le chariot à sa hauteur, comme s'il était venu pour voir l'homme.
Le mendiant, qui s'était prosterné sur la terre, se releva et le regarda.
Soudain, le roi tendit une main vers l’homme.

-          Qu'as-tu à me donner ?

Désappointé, l’homme ne sut que dire.

-          Est-ce un jeu que le roi me propose ? Se moque-t-il de moi ? Encore quelqu’un qui me méprise ?

Puis voyant le sourire du roi, son regard lumineux et sa main tendue, il puisa dans sa besace qui contenait quelques poignées de riz. Il y prit un grain de riz et le tendit au roi qui le remercia, et partit aussitôt, tiré par des chevaux étonnamment rapides.

A la fin du jour, en vidant sa besace, l’homme y trouva un grain d'or. Il se mit à pleurer :
" Que ne lui ai-je donné tout mon riz ! "

 

Conte de JC. Carrière – Illustration trouvée sur http://www.alittlemercerie.com


29/04/2016
0 Poster un commentaire