la-tartine-qui-conte

la-tartine-qui-conte

043. Petit conte de parapluie

Un jour, quelque part, un curé est envoyé en mission pour convertir un petit village perdu au milieu des champs de blés.
L'année où il accoste dans sa nouvelle paroisse, une grave sécheresse sévit dans tout le pays. Les fermiers s’inquiètent pour leurs récoltes.

Après la messe du dimanche, ils demandent conseil au curé :

- Priez, leur répond-il simplement

Le dimanche suivant, ils s’en retournent vers lui :

- M'sieur le Curé. On a fait comme vous avez dit : on s’est rassemblés chaque jour, on a prié... il n’a pas plu. 

- Avez-vous prié avec confiance ? 

Tous répondent affirmativement.

- Moi, je sais que vous n’avez pas prié avec foi, répond le curé, aucun d’entre vous n’a apporté son parapluie ce matin. 

Le lendemain, la pluie se met à tomber pendant leur prière, alors même qu'ils avaient préparé capuches et parapluies.

Le dimanche suivant, l'église est si comble que les paroissiens ne peuvent pas tous y rentrer. Leur nombre se multiplie bientôt par trois, si bien qu'il va falloir envisager d'agrandir l'église.

- Patience, prévient le curé, il est un temps pour toutes choses. J'envisagerai les travaux en temps voulu.

L'année suivante, la sécheresse reprend.

De nouveau, les paysans se mettent à prier pour leurs récoltes… mais cette année-là, la pluie ne tombe pas, et les parapluies restent secs.

Alors le nombre de paroissiens diminue, diminue encore.

Bientôt il ne reste plus que trois pelés un tondu dans la grande Eglise.

Et le dimanche suivant, la sécheresse sévissant encore, un seul paroissien se rend à l’office.

-      Dites M'sieur l’curé, questionne l’unique paroissien sur le parvis de l’Église, n’est-ce pas quand le Très Haut m’exauce que j’ai la foi ?

-      Si bien sûre, c’est parfois la première semence. Tu peux avoir besoin de son œuvre éclatante pour oser lui donner ta confiance.

-      Mais pourquoi tous sont-ils partis ?

-      La graine ne grandit pas en pleine lumière mais dans la terre. Après la semence,  apprends à reconnaitre le Très Haut dans la nuit

-     La nuit protège la graine de mon cœur...

-     En quelques sortes. Mais toi qui es resté, ne regarde pas de haut celui qui est parti. Entends sa révolte.

- Entendre sa révolte... Mais si je l'entends, je risque de perdre... 

-  Aucun sentiment ne déplaît au Très Haut. L'important, c'est de ne pas rompe le dialogue de ton cœur avec Lui. Ne protège pas trop la graine de la pluie bienfaisante.

Pt conte de parapluis.png

 

- Sinon la minuscule graine qui croît, discrète, en moi, risquerait de mourir…

 

Mixage entre 2 "contes, l'un trouvé sur internet ? Je ne sais plus bien où... l'autre est une histoire vraie, entendue par Doudou Callens aux "Béatitudes", et j'ai improvisé la fin. Désolée si c'est maladroit... Si je ne vous avais pas promis un conte par semaine pendant le confinement, j'aurais pris du recul sur la fin avant de le publier... Mais bon, ces temps ci on se contente de peu - Illustration trouvée sur http://www.portail-menton.com/slides/parapluie-peinture.html

 

 

 



21/04/2020
0 Poster un commentaire