la-tartine-qui-conte

la-tartine-qui-conte

042. Le charpentier

LE CHARPENTIER 

 Version audio contée par Faienne Trébouet sur

 

Deux frères vivent dans des maisons voisines.

Un jour, un petit malentendu de rien du tout les brouille. Le cadet se vexe, l'aîné en rajoute une couche, l'autre se venge, le dernier surenchère... et leur vie devient insupportable.

 

Un matin, un homme équipé d’outils de charpentier frappe à la porte du frère aîné,

  • Je suis à la recherche de travail. Avez-vous besoin de réparations ?
  • Euh, attendez, réfléchit-il..., et bien oui, justement, j’ai un travail pour vous. Regardez cette maison, de l’autre côté du ruisseau. La semaine dernière, il y avait une belle prairie entre nous, mais avec son bulldozer, mon frère a dévié le cours du ruisseau pour qu’il passe entre nos jardins. Voici une pile de troncs d'arbres, près de la grange. Construisiez-moi une clôture de deux mètres de haut. Je ne veux plus jamais avoir affaire à lui.

Le charpentier se met au travail, il mesure, scie, coupe, polie, cloue...

 

Quand le frère aîné rentre chez lui, il reste bouche bée. Au lieu de la clôture demandée, le charpentier a construit ...

... un pont.

 

Le charpentier (2).jpg

 

Un pont qui traverse le ruisseau et mène à la maison de son frère. Un pont en forme d'arc en ciel, avec une rampe tressée et ondulée comme du lierre. Un véritable œuvre d’art.

 

A ce moment arrive son voisin, son frère, le cadet.

  • Tu es quelqu’un de bien, frère, s'exclame-t-il. Construire ce pont après tout ce que je dis et fais contre toi...

Le charpentier rassemble ses outils et s'apprête à s'en aller.

  • Non, attends, lui dit le frère aîné. Reste quelques jours de plus. J’ai un autre projet pour toi.
  • J’aimerai beaucoup rester, répond le charpentier, mais il me reste encore de nombreux autres ponts à construire.
  • On raconte qu'il s'agit de St joseph.. Et pourquoi pas ?

 

Conte d’un auteur inconnu - Illustration trouvée sur un site de décoration de chambre, cathégorie tableaux - Photo du jardin d’eau de Giverny, qui inspire Claude Monet.


14/04/2020
0 Poster un commentaire