la-tartine-qui-conte

la-tartine-qui-conte

002. Le couple des Marais

Nous sommes en Charente, perdus en plein coeur des marais salant. Vous savez, ces miroirs de ciel carrés au cadre blanc. Avez-vous déjà remarqué, sur la 7è allée à gauche en venant de Loix en Ré, cette minuscule maisonnette tout en sel ? A l’intérieur,  vivent un p’tit bonhomme tout en sel et une p’tite bonne femme tout en sucre. Et ils s’aiment aussi fort qu’ils se disputent.


Ce matin, la p’tite bonne femme de sucre concocte un farci* appétissant pour le souper. Elle y met tout son cœur. Mais le p’tit bonhomme ne peut s’empêcher d’y mettre son grain de sel :

- Ton farci manque d’ail. lui déplore-t-il.

Rouge de colère, elle jette le plat à terre et quitte la maison.
- Va-t’en, lui crie le bonhomme, et ne remets plus les pieds ici.


La bonne femme repart en pleurant mais pas trop pour pas que ses joues fondent. Sur son chemin, elle croise d’autres bonne femmes avec qui elles cassent du sucre sur le dos de leur bonhomme. Et puis elle arrive en bord de mer, où elle se construit une maisonnette en bois flotté, revêtue d’algues. Une très jolie maisonnette, mais il y fait bien triste. Et elle pense sans cesse au petit bonhomme de sel.
Un jour elle se décide. Elle va frapper à ses carreaux et lui demande du poivre pour sa soupe. Mais il ne lui a pas retiré sa note salée. Il ne lui ouvre pas la porte.
La bonne femme retourne chez elle en pleurant, mais pas trop pour ne pas que ses joues fondent. Elle demande au ciel de pleurer à sa place. Aussitôt les nuages grondent et se mettent à pleuvoir à verse. Et la maisonnette en sel commence à fondre… Avant qu'elle s'écroule sur lui, le bonhomme a juste le temps de s’échapper. Il court alors vers la maisonnette en bois, se réfugie dans le chai, et crie :
-    Laisse-moi entrer, bonne femme, la pluie est entrain de me faire fondre.
Il cherche les mots pour se faire pardonner…

... la porte s’ouvre, et la bonne femme tombe dans les bras de son bonhomme. Ils se donnent un long baiser sucré-salé. Et le bonhomme de sel tout mouillé se retrouve collé à la bonne femme de sucre.

chagal.GIF
Je ne sais pas bien ce qu’il a pu lui dire pour se faire pardonner**. En tous cas,  ils ont séché. Ils se sont décollés l’un de l’autre. Et le petit bonhomme de sel s'est retrouvé avec la bouche en sucre et la p’tite bonne femme en sucre la bouche en sel. Et depuis ce jour, on n’a plus entendu l’orage de leur colère.

 

Inspiré des plus beaux contes du Monde de Gründ. 2000 - Illustration : "Adam et Eve" de Chagall trouvée sur http://rochistoire.blogspot.fr

 

* Plat typiquement charentais
** Leur voisine de poivre, qui est sourde comme un pot, raconte qu’elle l’a clairement entendu lui chuchoter : «Bonne femme,  l’ail dans ton  farci, c’est comme le Bon Dieu, il est partout et on ne Le voit pas. C’est pourtant lui qui donne saveur à la vie ». Cultivée, la voisine de poivre avait reconnu la source d'inspiration du bonhomme de sel. C’est Coluche qui disait : «Dieu, c'est comme le sucre dans un bol de chocolat, Il est partout et on ne Le voit pas.»





08/05/2015
4 Poster un commentaire