la-tartine-qui-conte

la-tartine-qui-conte

46 bis - Petit poussin aux larmes de diamant

 

 POUSSIN AUX LARMES DE DIAMANT

 

 

Bienvenu au pays des pyramides.Afficher l'image d'origine

Où Mère poule      

Une poule sur un mur, qui picorait du pain dur…

où mère Poule disais-je, viens de pondre 2 magnifiques œufs. Ils se sont cassés… et ont donné naissance à 2 beaux poussins jaunes.

 

L’aîné est fort et courageux

 

L’autre tout petit, tout rikiki    

MARIONNETTES

 

Le père coq perd ses dents, alors il pense à son testament

Il convoque des deux poussins

 

-      Celui de vous qui me rapportera le plus beau trésor, je lui donnerai mon royaume de paille et de graines. Aussitôt dit, grand poussin part en guerre et rapporte… une magnifique couronne en or

 

Photo_refl_042

- Jamais je ne trouverai un aussi beau trésor, se lamente le jeune prince.

Et comme il ne se décide pas à quitter le palais, son père le chasse à coup de pieds au derrière. 

- Snif dit petit poussin … Je ne veux pas sortir du poulailler, je ne veux pas quitter ma maman poule,

Alors père coq le chasse à coup de pieds au derrière.

Petit poussin est perdu.

Dans la forêt lointaine on entend le hibou.

 Il arrive au bord d’un étang. Là quelqu’un qui se dandine sur ses palmes en cancanant.

Photo_refl_043

C’est un canard.

C’est la danse des canards, qui en sortant de la marre

- Où vas-tu comme ça petit poussin ? 

- Je cherche un trésor plus beau qu’une couronne en or.

- Un trésor ?! J’ai peut-être quelque chose pour toi.

Le canard plonge son cou dans l’eau, et brandit de son bec… un coffre noir et moisi. Il le donne à petit poussin… puis il s’envole vers le soleil.

Petit poussin se remet en marche, et arrive dans un désert de sable. Quand se dessine au loin, une silhouette rousse aux longues oreilles, et un museau qui glapit doucement…

 

Photo_refl_044

 

C’est un renard.

J’entends le loup le renard et la belette

- Je cherche un trésor, dit petit poussin

Renard lui donne des poils de son pelage roux, et se retire aussi doucement qu’il était apparu.

Petit poussin marche tant et tant qu’il arrive… au Pôle Nord.

 -      Glagla, qu’est-ce qu’il fait froid ici.

Le soleil s’est caché Atchoum.

Et là, dans ce palais tout blanc, se dresse, impérieux avec ses nageoires noires…

 

easy-origami-penguin.jpg

ORIGAMI ... un manchot.

- Je... je me suis perdu, bégaie de froid petit poussin.

- Suis l’Etoile du Nord lui dit majestueusement le manchot. Et il disparait.

La nuit tombe, c’est la pleine lune Montrer la pleine lune. Quand il aperçoit au loin…

 

Photo_refl_046... la voile blanche d’un bateau. 

Bateau sur l’eau, la rivière la rivière.

Dans son bateau, un pêcheur barbu nettoie son filet. Il l’embarque avec lui, et suivent l’étoile du Nord. Montrer l’étoile

. Le vent souffle Pfffft. Il souffle si fort… que le mat du bateau casse et se transforme en barque

 

 

Et que trouve Petit poussin, emmêlé dans le filet ?

Une clef… une vieille clef noire rouillée et moisie par l’eau.     

Soudain, il entend une musique familière Pot pot pot pot coduc…

 -      Mais… c’est la voix de mère poule ! Cocorico.

 -      Et celle de Père coq.  

Père coq l’accueille à ailes grandes ouvertes et le sert dans ses bras…

Petit poussin, lui offre, penaud  

 

Photo refl 052

... son vieux coffre tout pourri… et sa vieille clef rouillée.  

Père coq glisse la clef dans la serrure. Elle grince NIANNN. Et que voient-ils ?

 

Une couronne faite de plumes de canard, des poils roux du renard, de sable doré du désert, et de gouttes de diamants. Ce sont les larmes de petit poussin, qui sont devenus un diamant.

 

 

 

Père coq est fier de ses 2 poussins, et il partage son poulailler entre eux deux.  Et il nomme le cadet ‘’le poussin aux larmes de diamant’’.

 

Rock and roll des galinacées

 

 

Conte improvisé par une nounou confinée - Illustration retrouvée sur le blog : http://ororetcie.canalblog.com/archives/2013/03/25/26733292.html


01/05/2020
0 Poster un commentaire